ethique d’élevage
Au-delà de l’essentiel : l’éthique
L’éthique de la reproduction
Chaque année, des millions d’animaux sont tués par manque d’adoptants adéquats, et parmi eux, de nombreux rongeurs. Sans compter les millions d’animaux dans les animaleries, qui attendent dans des conditions parfois horribles de devenir le repas de l’un ou l’autre reptile. En voyant cela, la question est : Comment justifier la reproduction des rongeurs alors qu’il y en a tant qui ont besoin d’une bonne maison ? C’est la question que doivent se poser tous les amateurs de rongeurs.
Dans mon esprit, il n’y a qu’une seule raison valable de vouloir reproduire un rongeur. Pour faire simple, la seule raison pour laquelle on peut reproduire des animaux est pour obtenir des bébés avec une amélioration évidente par rapport aux parents. C’est un point de vue partagé par beaucoup d’autres éleveurs de divers animaux également. Si vous voulez élever une espèce, vous le faites dans l’espoir d’avoir un animal qui se rapprochera des standards d’excellence mis en place par n’importe quel club ou organisation qui traite de l’espèce que vous élevez, tout en gardant un bon caractère et en essayant de réduire et éliminer les problèmes de santé. L’élevage doit être bien plus que de mettre deux animaux ensemble.
Beaucoup de gens n’élèvent pas les rongeurs pour les bonnes raisons :
Pour faire de chouettes animaux de compagnie. Aucun éleveur de ma connaissance ne reproduirait un animal qui ne soit pas en bonne santé ou n’aurait pas un bon caractère. Et donc, tous les bébés doivent être en bonne santé et être de bons animaux de compagnie. Comme vous pouvez trouver ce genre d’animaux dans les animaleries (en bonne santé, peut-être pas chez nous, NDT) ou les récupérer de sauvetages ou dans des refuges, nous, éleveurs, devons faire mieux que cela. Les éleveurs doivent avoir comme objectif de produire des animaux qui ne sont pas seulement des bons animaux de compagnie, et qui sont bien plus qu’en bonne santé. Élever n’importe quel animal est une forme d’art, et les éleveurs ne doivent pas seulement produire «un animal de compagnie » mais aussi un exemple magnifique de la variété. Et ceci est bien plus difficile que de faire « juste un chouette animal de compagnie ». Le vieil adage disant « il faut d’abord bien l’élever et ensuite bien le nourrir » est tellement vrai. La moitié des efforts de l’éleveur est fait pour élever (= reproduire, NDT) le mieux possible, et l’autre moitié part dans l’élevage de la portée dans les meilleures conditions possibles.
Évidemment, tout le monde ne veut pas absolument un rongeur de type show, et beaucoup sont très heureux d’avoir un super animal de compagnie qui n’a pas d’autre trait particulier. Je ne dénigre absolument pas ces fantastiques animaux, ni leurs propriétaires. Au contraire, je pense que ce sont ces personnes qu’il faut guider vers les associations et refuges pour adopter un rongeur qui a désespérément besoin d’une famille aimante. Les éleveurs ne doivent pas travailler pour combler ce besoin affectif. Il y a beaucoup de chouettes animaux de compagnie un peu partout et nul besoin d’en faire de nouveaux.
Les éleveurs comblent un besoin spécifique. Bien que leurs animaux soient de super animaux de compagnie, ils sont aussi plus que ça. Les gens qui choisissent d’adopter chez un éleveur ont tendance à vouloir les assurances qui viennent de pair avec cette adoption. Ils veulent un hamster ou une souris d’une certaine variété, ou d’une lignée qu’ils connaissent déjà. Ils veulent la garantie que leur animal a un bagage de bonne santé derrière lui, et c’est l’éleveur qui garantit la bonne santé et le caractère de l’animal. Si un éleveur ne s’efforce pas de faire tout ce qu’il peut pour élever les meilleurs rongeurs – bien au-delà d’un animal juste sympa et en bonne santé- alors il ne pourra probablement pas offrir les assurances que la personne qui veut adopter recherche. Chaque portée faite par un éleveur comportera des animaux qui représentent l’amélioration recherchée par l’éleveur, et des animaux qui ne l’auront pas. Et donc, dans chaque portée, il y aura des animaux qui ne seront pas « type show ». Ces animaux pourront être adoptés par les gens qui ne cherchent pas de potentiel d’exposition. Il n’y a rien de mal à cela ; cependant, cette « pauvre » qualité d’animal ne doit pas être le but de l’éleveur.
Pour faire de l’argent. Très simplement, si vous élevez des rats ou des souris de qualité, d’une manière responsable et si vous subvenez à leurs besoins au mieux de vos possibilités, vous ne pourrez pas gagner de l’argent avec l’élevage. D’autre part, si vous lésinez sur tout, si vous offrez le minimum dans tout (les mélanges les moins chers bas de gamme ou des croquettes pour chien par exemple, la litière la moins chère comme les copeaux de bois, nettoyer le moins possible, élever le nombre plutôt que la qualité et vendez dans les animaleries) alors vous pourrez gagner de l’argent. Vous ne seriez pas, dans ce cas, considéré comme un éleveur responsable.
Parce que vous adorez les animaux de compagnie. Bien que vous adoriez votre animal et que vous en vouliez plus comme lui, ce n’est pas une bonne raison pour commencer l’élevage. Êtes-vous prêt à vous occuper de portées qui sont parfois énormes (jusqu’à 20 bébés chez les rats et souris) ? Avez-vous la place pour tous les garder ? Que se passera-t-il si tous ces amis qui voulaient des bébés de votre animal décident qu’ils n’en veulent pas finalement ? Ou s’ils n’en veulent plus dans un an ? Les animaleries vendront probablement vos bébés comme nourriture pour des reptiles, pouvez-vous les y envoyer ? Que se passera-t-il si votre femelle a des problèmes à la mise-bas ? Et si elle meurt ? Comment vous sentirez-vous ?
Pour avoir plus d’animaux de telle couleur/variété. Nous entendons assez souvent cela, et c’est quelque chose qui fâche assez bien pas mal d’éleveurs responsables. Quelqu’un va nous dire qu’il élève tel animal, et lorsqu’on demande pourquoi, la réponse est : je veux en faire plus de cette couleur. Il est vrai que la plupart des éleveurs responsables se spécialisent dans une couleur ou variété en particulier ; cependant, élever UNIQUEMENT pour faire une couleur n’est pas un objectif acceptable. L’élevage est tellement plus que faire telle ou telle variété. Il n’y a aucune couleur qui soit vraiment rare (ici on parle des rats et souris, NDT), et aucune n’est vraiment difficile à reproduire. Élever juste pour avoir cette couleur, sans prendre en compte la santé, le comportement et le type des parents, ce n’est pas de l’élevage responsable.
La liste des raisons de ne pas élever pourrait continuer encore et encore. J’ai juste évoqué les raisons que l’on retrouve le plus souvent. Comme je l’ai dit au début, l’élevage de n’importe quel animal est une forme d’art. Cela ne doit pas être pris à la légère. Les éleveurs doivent donner beaucoup de temps, d’efforts et de préparation dans chaque portée, et il faut énormément réfléchir à ce que donnera chaque portée.
Les vrais éleveurs et amateurs auront un rôle important à jouer. En aucun cas, je ne dirai le contraire. Je pense, cependant, que beaucoup de gens font des portées qui n’ont pas nécessairement lieu d’être. Les éleveurs doivent planifier avec soin et bien réfléchir à leur élevage avant de faire chaque portée. Ils doivent aussi éduquer les gens qui leur adoptent des bébés sur l’éthique de l’élevage en général, et guider ceux qui désirent devenir éleveurs. Ces gens sont le futur de nos rongeurs et c’est à travers cette éducation que nous verrons ensuite les variétés de rongeurs que nous aimons devenir chaque fois meilleures.
Texte de l’AFRMA, auteur Nichole Royer