Aménager son habitat
On a vu ici quels étaient les habitats adaptés et quels habitats il fallait éviter, nous allons maintenant voir comment bien aménager cet habitat.
La litière
Nous avons dédié un article complet sur les différents types de litière.
Le hamster étant un animal fouisseur (il creuse, gratte et fait des terriers parfois très profonds), il va avoir besoin d’une épaisse couche de litière, et d’une litière aérée qui tient bien ses galeries. On entend souvent dire « mon hamster ne creuse pas », mais s’il n’a pas la possibilité de le faire (litière trop peu profonde ou qui s’écroule quand il creuse), c’est normal!
On recommande de mettre autant de litière que possible. Les allemands recommandent un bon 60cm de haut pour un hamster syrien, c’est la raison pour laquelle les cuves et terrarium sont préférables aux cages à barreaux (on peut cependant aussi placer des plaques de plexi sur les barreaux pour augmenter la hauteur de litière).
N’hésitez pas à mélanger plusieurs litières et/ou faire des « compartiments » avec des litières secondaires. Plus le hamster aura des enrichissements différents, moins il s’ennuiera!
Les accessoires
Il y a trois accessoires indispensables pour le hamster, tout le reste est secondaire.
1- Une roue adaptée
Elle est nécessaire car le hamster a un grand besoin de se dépenser. Si on ne lui en laisse pas la possibilité, il risque de développer des TOC d’ennui, ou au contraire ralentir son rythme et ne plus être stimulé par rien (typiquement les hamsters qui passent leur temps à manger et dormir). Il en existe diverses maques et modèles, choisissez-en une qui ait la bonne dimension (au minimum 20cm pour les hamsters nains et 28cm pour les hamsters syriens), qui soit pleine (pas de barreaux!) et qui n’ait pas de barres transversales (les roues sur pied qui sont soutenues des deux côtés). Les roues vendues « pour hamster » sont souvent trop petites et causent de graves déformations du dos! Les disques (roues plates) ne sont pas vraiment adaptés non plus, le hamster est toujours plié sur le côté…
2- Des cachettes
Le hamster est une proie, il a besoin de se sentir en sécurité pour être calme. Plus vous lui mettrez des cachettes et plus il se sentira à l’aise dans son habitat. Les cachettes peuvent être une maisonnette, des demi-troncs, du liège, des tunnels (pas de plastique, préférez le bois, le liège, le foin…). On peut en enterrer sous la litière mais il faut impérativement en laisser en surface, le but étant qu’il puisse se cacher quand il a peur. Le diamètre des ouvertures (même celles qui ne sont pas prévues pour passer comme les « fenêtres » sur les maisonnettes) doivent être adaptées à la taille du hamster sans quoi il pourrait rester coincé et s’étouffer. On préconise au moins 5cm pour les hamsters nains et 8cm pour les hamsters syriens.
3- Un biberon ou une gamelle d’eau
Il y a deux écoles pour l’eau : certains préfèrent un petit récipient, où le hamster boit en position naturelle (mais qui se salit très vite et qu’il faut placer à un endroit bien stable), d’autres mettent un biberon pour le côté plus propre (mais il faut bien adapter la hauteur pour que le hamster ne soit pas plié pour boire, et bien le désinfecter régulièrement). On peut également opter pour un abreuvoir à bec large pour oiseaux qui est un bon compromis entre les deux.
L’eau doit être donnée à température ambiante et changée très régulièrement.
no images were found
4- Autres
On peut ajouter d’autres choses tant qu’on respecte deux principes importants : rien de dangereux (pas de tissus! rien qui pende dans la cage et incite le hamster à grimper), et ne pas trop encombrer l’habitat (il faut un juste milieu, pensez à laisser les bords libres pour que le hamster puisse courir). On peut facilement faire des agencements avec des branches, racines, rondins, tunnels, …
N’oubliez pas de toujours vernir les accessoires en bois qui pourraient s’imprégner d’eau ou d’urine (roue, maison, cachette…).
Le nid
Il est totalement inutile de « préparer » le nid de son hamster. Au final, il dormira là où il se sent le mieux (souvent il fera un terrier sous la surface) et est parfaitement capable d’aller piocher les matériaux dont il a besoin pour ça dans son habitat (c’est d’ailleurs une activité intéressante pour lui, ne lui enlevons pas ça!). On peut donc former des tas avec les matériaux intéressants partout dans l’habitat (papier, cellulose, foin…) pour lui laisser choisir ce qu’il préfère.
Il est fort probable qu’il en fasse plusieurs, dans la nature le hamster a plusieurs galeries qui ont des fonctions différentes (sommeil profond, sommeil léger, réserve de nourriture, etc).
Ne mettez jamais de coton, même spécial hamster (douillette, ouate, …). Ce type de matériau fait des fils qui s’enroulent autours des membres et font des garrots difficiles voire impossible à enlever (on a vu des hamsters avec une patte sectionnée, des bébés avec du fil autours du cou…). Voir l’article sur les litières pour savoir quoi mettre à la place.
Les étages
Les étages sont peu recommandés, sauf si l’habitat n’est pas grand (aux dimensions minimum par exemple) où cela peut permettre de libérer de l’espace au sol en remontant par exemple la gamelle d’eau et le sable. Le hamster est un piètre grimpeur, il a tendance à se lâcher ou à sauter pour redescendre et peut donc facilement se blesser. On peut mettre par exemple un petit étage sur pieds pour mettre l’eau à l’abris de la litière, mais l’étage reste très accessoire.
Aménager l’espace
Il y a globalement deux types d’aménagements, qui se valent. Soit on remplit l’habitat à fond de litière, et on pose quelques accessoires dessus (et dessous), soit on aménage par plateaux pour donner du dénivelé. Le premier permet d’avoir énormément de surface pour creuser, le second un peu moins mais permets de beaucoup varier l’environnement. Chaque hamster étant différent, il peut être intéressant de tester les deux méthodes et aviser celle avec laquelle il sera le plus à l’aise.