Nous sommes officiels!

Off

La nouvelle vient de tomber : nous sommes désormais officiellement une association de loi 1901!

Tout ce travail pour démarrer, tellement encore à accomplir, et tellement de bonne volonté et de dynamisme dans cette équipe! Nous sommes vraiment heureux, et fiers, d’en arriver à ce point de départ vers de belles aventures.

Voici le chapitre 3 de nos statuts qu’il me semble intéressant de partager :

L’association a pour buts :

– La sensibilisation du public sur les besoins naturels des hamsters domestiques;

– L’amélioration des conditions de détention des hamsters et une meilleure connaissance de leur comportement et des interactions avec eux;

– La promotion de l’adoption responsable en élevage éthique, en refuge ou en association ;

– La promotion des élevages amateurs de hamsters, respectueux de leurs besoins;

– La fondation d’une communauté active en rapport avec les hamsters domestiques ;

– L’information du public sur les besoins des autres rongeurs domestiques.

Les moyens mis en œuvre pour y parvenir sont les suivants :

– Participation (et/ou organisation) aux expositions, bourses, réunions rongeurs/animaux (pour informer et promouvoir les éleveurs de hamsters respectueux);

– Présence active sur les réseaux sociaux et sur le web;

– Partage d’informations correctes via divers supports (web, réseaux sociaux, supports physiques, conseils donnés oralement);

– Aide à la promotion et formation des éleveurs respectueux de hamsters;

– Mise en place de commandes groupées ou achats partagés de matériel et alimentation pour rongeurs, pour que chacun ait accès aux meilleurs produits;

– Toutes autres activités qui pourraient aider à l’aboutissement de ses objectifs.

Notre association va donc se fixer sur plusieurs axes, dont le but ultime est et restera : le bien-être du hamster domestique.

L’information au public

Cela passe par l’apprentissage, la découverte, la recherche pour « avoir » les bonnes informations, pour ensuite tendre vers l’enseignement pour les propager. Plus on est nombreux à se côtoyer, plus nos sources d’information sera larges et variées. Côtoyer d’autres éleveurs, des juges, d’autres associations comme nous mais à l’étranger, … tout ça nous permet de croiser les sources et les informations et en apprendre toujours plus. L’information sera ensuite dispersée parmi nous membres qui pourront alors à leur tour enseigner ce qu’ils savent autours d’eux, lors des salons, à d’autres passionnés débutants, etc.

L’information, c’est une chaine continue, qu’on ne rompt que pour la mettre à jour. On découvre tout le temps de nouvelles choses, on est de plus en plus proches de nos animaux et notre vision des choses change continuellement (si on compare avec les chiens, ils deviennent de plus en plus des animaux de compagnie uniquement, et on cherche de plus en plus à les comprendre pour tendre vers une éducation positive. C’est la même chose avec les rongeurs qui passent progressivement de « petit animal pas cher et remplaçable » à un membre de la famille dont on cherche à combler les besoins correctement.). C’est grâce à cette continuelle remise en question de nous, de nos pratique, de nos informations, qu’on va pouvoir offrir toujours plus, toujours mieux à nos compagnons.

Lorsque quelqu’un veut adopter un hamster, il est parfois difficile de tomber sur les bonnes informations, elles ne sont pas « partout », elles ne sont pas « évidentes », cela demande une recherche assez ciblée. Plus on sera nombreux à connaitre (au moins les bases correctes), plus il sera facile pour un « débutant en hamster » de savoir quoi faire! Ceci est donc notre but premier : que l’information soit disponible facilement et pour tous, et que chacun puisse ensuite faire un choix éclairé (sur l’adoption, sur l’habitat, sur l’alimentation…).

L’adoption responsable

Si on devait résumer l’adoption responsable en quelques mots, ce serait : choisir consciemment qui (et quoi) on valorise. L’adoption responsable, ce n’est pas dire « adoptez chez untel, et pas ici, ou là ». L’adoption responsable, c’est donner à quelqu’un toutes les cartes pour qu’il fasse un choix éclairé. Mais pour cela, il faut avant tout être informé de tous les aspects de l’adoption.

C’est donc un principe qui repart du point « informer le public » puisque pour adopter correctement, il faut savoir déjà ce que cette adoption va impliquer (temps, espace, matériel, budget; mais aussi côté émotionnel : relation avec l’animal, temps partagé avec lui…). Après cette base, quand la personne est « prête » pour l’adoption, nous orientons alors son choix pour savoir « où adopter ». Nous informons sur les « éleveurs » grossistes (fermes d’élevage, fournisseurs d’animalerie…). Nous informons sur les refuges et associations. Nous informons sur les éleveurs éthiques. Nous soutenons tous ceux qui font les choses « bien ». Genre, vraiment bien. Pas « à peu près bien ». Nous guidons, nous formons, nous suivons, nous mettons en avant tous ces éleveurs, toutes ces asso. Nous accompagnons ceux qui veulent se lancer dans l’élevage éthique. Et évidemment, nous accompagnons chaque personne qui désire adopter en faisant les choses bien.

L’idée finale de ce point est utopique, et pourtant guide tellement de personnes : si tout le monde faisait les choses bien, il n’y aurait plus d’abandon!

La communauté

Même si ce point rejoint un peu le premier, puisqu’encore une fois, plus on est nombreux et plus l’information circulera, il s’agit également de former une véritable communauté, pas juste plusieurs personnes qui parlent du même sujet. Le club existe en association de fait (non officielle donc) depuis un moment, et la communauté est vraiment soudée. On se connait, on se rencontre, on fait des activités ensemble (parfois même qui ne concernent pas les hamsters!), on discute tout le temps. Ce qui se forme, c’est plus que « juste un groupe de personnes », c’est un cercle d’amis qui grandit de jour en jour.

Nous avons d’ailleurs nommés des responsables « régionaux » (Belgique, partie nord de la France et partie sud de la France) pour pouvoir encore plus mettre l’accent sur ce point, pouvoir organiser en local des plus petits événements, pouvoir rencontrer d’autres passionnés sans avoir à faire quatre heures de route (même si on les fait avec plaisir pour notre part!).

Les autres

Notre cause première est évidemment le hamster domestique, néanmoins, nous avons des membres qui sont amateurs et/ou éleveurs éthiques d’autres rongeurs. C’est pourquoi nous sommes un club « hamsters and co. », il nous arrivera de parler des autres rongeurs, et les événements regrouperont certainement plusieurs espèces de rongeurs domestiques (souris, rats, gerbilles, chinchillas, cochons d’inde…).

Voilà, c’était une présentation « rapide » du club, nous nous retrouverons un peu plus tard pour d’autres explications! N’hésitez pas à nous suivre également sur Facebook et Instagram, et pourquoi pas à rejoindre notre club!

stardustlee