Déculpabilisons-nous, mais pas trop!

Off

Aujourd’hui, on va parler du minimum, du maximum et du meilleur!

Vous commencez peut-être (ou pas!) à me connaitre, je vous écris des articles souvent tirés du « monde du chien », puisque c’est dans ce milieu que je me documente le plus, et c’est également un des animaux les plus étudiés (les chiens, et surtout nos relations avec eux!). J’en tire très souvent des leçons qui sont valables dans la vie de tous les jours, mais aussi avec les hamsters. J’ai récemment lu un article « anti-culpabilisation » parce que les standards d’éducations canines deviennent presque intenables, qu’on nous demande la lune et le soleil juste comme base. Je vous couple des remarques vis-à-vis de ça avec des remarques vues et revues sur les groupes d’informations comme quoi on est des « tyrans » ou encore des « nazi du hamster » (LOL), que « nos hamsters ont toujours eu ces cages et sont très heureux comme ça » etc.

Lorsqu’on a commencé à donner des minima, on s’était dit, naïvement peut-être, que les gens comprendraient que « ça commence à partir de là ». Hors, on a depuis noté que très souvent, les gens prennent le minimum comme un maximum.

Prenons un exemple : on peut fonctionner pendant un bon moment avec 5h de sommeil par nuit (minimum), cependant l’idéal se situerait vers 9h par nuit, alors nous essayons généralement d’avoir une nuit de 6h à 7h de sommeil. Ceci est le maximum que nous pouvons donner, compte-tenu de notre emploi du temps.

Transformons ceci avec les données sur l’habitat par exemple : le hamster aurait besoin de minimum 4000 cm² (tout juste avant qu’on ne puisse considérer qu’il s’agit de maltraitance* ), l’idéal se situerait à un nombre impossible (territoire complet), on peut donc faire un compromis qui serait : le maximum que je peux lui offrir (croyez-moi, c’est bien au-dessus des 4000 cm²).

Alors, à tous ceux qui ont toujours l’impression de ne pas en faire assez : on souffle, on déculpabilise! Chacun a ses limites, et chaque hamster aura des besoins spécifiques également. Vous auriez voulu offrir 10.000 cm² au lieu de 8000? Ce jour viendra peut-être, mais en attendant, vous faites le maximum et c’est très bien! Bien sur, ils ont besoin de place, mais ils ont surtout besoin d’enrichissement, de sorties et d’attention. Et si vous loupez un jour de sortie, il n’y a pas de drame, les imprévus sont le piment de la vie. Ne vous donnez pas des coups pour des choses dont vous n’êtes pas responsables, rassemblez plutôt toutes vos possibilités et offrez-les à votre (vos) animal (-aux).

Gardez le minimum en tête, faites le maximum et oubliez les idéaux utopiques!

En réalité, c’est plutôt une bonne chose de se dire qu’on en fait pas assez, ça implique de s’être déjà beaucoup renseigné et de réaliser à quel point on peut avoir fait des choses erronées. C’est une remise en question permanente, et c’est très bien, tant qu’elle ne vous tire pas vers le bas! Plus on en apprend sur un sujet, et plus on a l’impression de ne rien y connaitre ou de ne jamais pouvoir arriver à quelque chose (cf. effet Dunning-Kruger). Mais il ne faut pas que toutes ces nouvelles informations qui se cumulent de lecture en lecture plombent votre relation avec votre animal, en particulier si vous faites déjà votre maximum.

Un dernier mot à tous ceux qui nous disent que leur  hamster est heureux dans une cage Rody, je les invite avant tout à lire les études sur le comportement du hamster, pour apprendre à déchiffrer son langage, et ensuite venir nous décrire à quoi vous pouvez voir que votre hamster est heureux 🙂 Ce n’est que lorsqu’on a les connaissances nécessaires que l’on peut remettre en question des informations données.

 

(*) maltraitance passive : maltraitance par négligence (abus)

Définition par Wikipedia :

Une négligence est une forme passive d’abus et de maltraitance durant lesquels l’auteur responsable des soins d’une personne incapable de se prendre en charge seule ne lui fournit pas les traitements adéquats, ce dont découle un mal-être physique ou psychologique de la victime. La négligence peut inclure une faute de soin, de nutrition, de santé médicale ou tout autre besoin qu’une personne est dans l’incapacité de satisfaire elle-même. La négligence peut porter sur un animal domestique. 

Lorsqu’on n’offre pas la place et l’enrichissement nécessaire à tout animal, on est coupable de maltraitance. Elle est passive (négligence) la plupart du temps lorsqu’on n’est pas au courant des besoins de base. Elle est cependant plus dangereuse pour tous ceux qui ignorent sciemment les besoins vitaux de leur animal, ce qui arrive pourtant fréquemment (manque de place, alimentation inadaptée, groupes ou couples forcés, promenades dans la boule d’exercice, réveils en pleine journée, etc.).

L’article sur le burn-out canin qui m’a inspirée par Naphtalyne & Pyramide & Cie.

stardustlee